• 1 Mon projet
  • 2 Mes coordonnées
  • 3 Mes devis
Sans engagement
Gratuit

Devis Peinture de plafonds, murs, boiseries

Jusqu'à 5 devis gratuits Peinture de plafonds, murs, boiseries

Peinture de plafonds

peinture de plafondsPeindre un plafond est souvent une épreuve physique et une tâche délicate pour éviter toutes tâches, traces ou cloques qui resteraient sur la surface peinte. C’est pour cela qu’il est souvent plus simple de confier le travail de peinture à un professionnel. L’étape la plus importante lorsque l’on se lance dans la peinture sur plafond et de bien nettoyer ce dernier pour éviter tout mélange de peinture avec poussières et saletés résiduelles. Saviez-vous que peindre dans une pièce trop chaude (au dessus de 20°c) fera sécher plus rapidement la peinture avec donc un risque de traces. Dans l’idéal, il est conseillé d’appliquer la peinture sur votre plafond sous une température entre 10 et 20°c.

Peinture pour les murs

Peinture pour les mursPlus facilement accessibles, les murs sont logiquement plus simples à peindre mais attention à ne pas se reposer sur ses lauriers. Tout comme le plafond, il est important de bien préparer la surface pour réduire voire éliminer toute impuretés qui pourraient accrocher à la peinture. Là où la peinture mâte est plutôt utilisée pour les plafonds, la peinture satinée est préférée pour les murs, que ce soit dans un séjour ou dans une chambre. Pour la cuisine, la salle de bains ou les menuiseries, il est préférable de se tourner vers une peinture brillante.

Peinture pour boiseries

peinture pour boiseriesLes peintures pour boisseries sont utilisées tant pour leur valeur décorative que pour leur résistance aux chocs et à la facilité d’entretien. Plusieurs effets de style sont possibles selon ses goûts : l’opposition visuelle, le camaïeu ou le ton sur ton. Le type de peinture peut aussi être différent selon le type de pièce à peindre ou les caractéritiques propres à chacune d’entre elles. La peinture acrylique sèche rapidement et est peu odorante. La peinture glycérophtalique, bien que peu écologique, propose un effet laqué, est résistante et peut être utilisée pour les cuisines et salles de bains. La peinture alkyde, enfin, est également peu odorante et sèche en moins d’une heure.

Les astuces de l’artisan-peintre

peinture de plafonds

  1. Pour gagner en réactivité, en cas de petit pépin comme la suppression immédiate de certaines tâches de peinture, munissez-vous d’un chiffon propre et d’un solvant et garder-les près de vous.
  2. Nous vous conseillons de peindre une surface en une seule fois afin d’éviter les traces.
  3. Pensez à bien nettoyer vos outils après chaque utilisation. Pour les peintures acrylique, à l’eau et pour les peintures glycéro, au whitespirit.
  4. Si vous souhaitez garder vos outils en bon état (rouleaux, pinceaux), pensez à bien les laisser dans un bac d’eau savonneuse.